publicité

France 3 en direct des championnats de France de cyclisme sur route, du 21 au 23 juin

C'est la fête du cyclisme sur France3 Bretagne le week-end prochain. Après le Tro Bro Léon, les terres de Lannilis accueillent à nouveau un événement majeur: les championnats de cyclisme sur route. L'occasion d'une soirée de légende sur nos antenne et sur ces pages.

  • Par Stéphane Grammont
  • Publié le 16/06/2013 | 11:07, mis à jour le 22/06/2013 | 16:17
A l’occasion des Championnats de France de Cyclisme sur Route à Lannilis, France 3 Bretagne mobilise ses équipes et propose une programmation spéciale cyclisme dès le 19 juin avec des pages spéciales cyclisme dans le 12/13 et le 19/20.


Le vendredi 21 juin à 21h30: la soirée des Légendes. La diffusion sur le net précède de quelques heures celle de l'antenne. 

France 3 Bretagne vous donne rendez-vous autour d’une grande tablée à l’Auberge du Pont au bord de l’Aber-Wrac’h dans le nord-ouest du Finistère. De grands noms du cyclisme vont se retrouver lors d’un dîner convivial et animé pour évoquer ensemble leur passion du vélo et leurs plus beaux souvenirs. Sans aucun doute, entre anecdotes, reportages, images d’archives et une interview de Bernard Hinault, la nuit sera courte !

Invités :
- Cyrille Guimard : ce directeur sportif bien connu n’a pas la langue dans sa poche. Il fut aussi un excellent coureur qui fit trembler Merckx !
- Ronan Pensec : cet ancien coureur né dans le Finistère fut professionnel de 1985 à 1997. De par son look et son franc-parler, celui qui porta le maillot jaune était le chouchou des Français.
- Loïc Mathieu : cet ancien journaliste de France 3 Bretagne est aussi un grand fan de vélo. Il a notamment vécu les belles années de la grande époque Hinault.
- Georges Cadiou : journaliste et écrivain, sa voix est connue pour avoir vécu et commenté de grands événements sportifs. Et lui non plus n’a pas pas la langue dans sa poche...
- Jean-René Bernaudeau : le patron de l’équipe Europcar est incontournable. Il fut aussi un champion et un lieutenant de Bernard Hinault qui fit la joie des fans de vélo.
- Marc Fayet : ce metteur en scène, comédien et auteur dramatique bien connu est aussi un grand fan de vélo qui ne manque pas de jolis mots pour expliquer cette passion.
- Jean Jestin : comme des millions de Français, il est fou de vélo. Si vous lui parlez de Fausto Coppi les larmes montent rapidement aux yeux de ce Finistérien. 


A 00h05, un documentaire inédit 

Raymond poulidor, notre champion (52’) sur France 3 Bretagne. Réalisé parJean Luret.

Sur les pentes des monts du Limousin Raymond Poulidor a développé, tout au long de son enfance paysanne, patience, force et résistance. Ce film raconte l’histoire de cet homme secret, aux cheveux blancs et à la belle prestance, qui se révèle enfin. C’est le reflet d’une époque, avec son lot de confidences sur le rêve, la gloire, l’argent, le dopage, les femmes et ce duel légendaire « Anquetil/Poulidor ». Une rivalité qui prend une dimension bouleversante lorsque Dominique Anquetil, la dernière épouse de Jacques, ouvre les pages intimes de ses archives. Jacques Anquetil était un grand champion, Raymond Poulidor est notre champion.


Samedi 22 juin, les championnats de France de cyclisme amateur, de 16h45 à 17h45

C’est une première ! A la veille de l’épreuve réservée à l’élite, France 3 Bretagne se mobilise pour diffuser en direct le Championnat de France des amateurs ! Les fans de vélo pourront donc suivre les exploits de ceux qui deviendront les ténors du peloton professionnel. Bobet, Anquetil, Darrigade ou encore Stablinsky ont posé leur nom au palmarès de cette épreuve. En outre, cette année, le circuit de Lannilis comporte une difficulté supplémentaire : un sentier de terre, qui pourrait permettre aux meilleurs de faire la différence ! 

Commentaires : Gurvan Musset, Lilian Jegou et Nicolas Lebreton 


Dimanche 23 juin, les championnats de France de cyclisme sur route, à 15h40


La course en ligne « élite professionnel »  en direct de Lannilis sera commentée par Thierry Adam et Nicolas Geay, journalistes sportifs à France Télévisisons ainsi que Laurent Jalabert, ancien coureur cycliste. 

les + lus

les + partagés