publicité

Bretagne : les inondations du 1er janvier en vidéo

Les précipitations ont été très fortes en Bretagne. La pluie a du mal à s'évacuer en raison des fortes marées et des sols gorgés d'eau. Presque tous les cours d'eau bretons ont été placés en orange. En raison des intempéries, une femme est décédée dans le Morbihan.

  • Par Antonin Billet
  • Publié le 01/01/2014 | 19:17, mis à jour le 01/01/2014 | 19:38
Le niveau de la Laïta vers 18h ce 1er janvier 2014
Le niveau de la Laïta vers 18h ce 1er janvier 2014
Cinq départements sont toujours en vigilance orange dans le nord-ouest où des rivières bretonnes étaient exposées à des risques de crues en raison des fortes pluies tombées dans la journée sur la région, avec des risques d'inondation et de submersions. Selon Météo-France, les cumuls de pluie sur les quatre départements bretons devaient atteindre 30 à 50 mm, les plus importants d'entre eux allant jusqu'à 60 mm dans les collines du sud et du centre de la région.

Certaines villes ont eu les pieds dans l'eau dès mercredi après-midi. C'est le cas de Quimperlé où la Laïta est sortie de son lit.
Situation à Quimperlé


Cette perturbation pluvieuse s'est accompagnée d'un gros coup de vent. Un vent qui a soufflé à 110 km /heure sur la côte, 90 dans les terres. Et qui continue de souffler. A Questembert, dans le Morbihan une femme est morte écrasée par la chute d'un arbre en début d'après midi.

Situation dans le Morbihan

Dans le Finistère, à Morlaix, le scénario de la semaine dernière semble se reproduire. Dès 14 heures, la mairie a lancé une alerte crue. 20 cm d'eau étaient attendus dans les rues de la ville. Il y en a 45 à certains endroits. Les commerçants déjà touchés par les inondations à Noël, ont tenté de protéger leurs boutiques, mais se sentent impuissants.

Situation à Morlaix


 

les + lus

les + partagés

publicité