publicité

Ce mercredi soir, la Bretagne plus que jamais en vigilance orange

Ce soir, Météo-France a placé le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor en vigilance orange pluie-inondation. Le vent de sud-ouest a commencé à s'affaiblir. Les rafales ne dépassent plus les 90 km/h dans les terres.

  • Par Thierry Peigné
  • Publié le 05/02/2014 | 18:58, mis à jour le 05/02/2014 | 18:58
La Vilaine aval est en vigilance jaune. Les premiers terrains inondés sont de retour à Guipry (35) © JM Piron
© JM Piron La Vilaine aval est en vigilance jaune. Les premiers terrains inondés sont de retour à Guipry (35)

Une dépression très creuse sur la mer d'Irlande se décale progressivement vers l’Écosse ce mercredi soir. Elle génère à son passage de très fortes vagues sur l'ouest de la Manche et sur toute la façade atlantique. Le vent de sud-ouest a commencé à s'affaiblir. Les rafales ne dépassent plus les 90 km/h dans les terres. 

© Météo-France
© Météo-France

 

Vigilance crues

Les sols gorgés d’eau par les pluies récurrentes enregistrées depuis les dernières semaines et la pluviométrie de ces dernières heures provoquent une élévation progressive des cours d’eau. La vigilance orange "crues-inondations" est maintenue pour la Laïta (29). Elle est déclenchée pour l'Oust (56) et le Blavet (56).
La Vilaine aval passe en vigilance jaune. Elle était déjà de mise sur les bassins de Morlaix, du Meu, de la Seiche, de l'Odet, de la Vilaine amont et de la Vilaine médiane.

Vigilange orange vagues-submersion :

Les vagues restent fortes sur l'entrée de Manche et la façade atlantique ce mercredi soir. Les forts déferlements associés risquent d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées du littoral des Côtes d'Armor, du Finistère et du Morbihan jusqu'à jeudi minuit.
Heures de pleine mer pour mercredi soir et jeudi matin :
- Paimpol : 23h02.
- Le Conquet : 21h05 puis 9h29.
- Concarneau : 20h42 puis 09h11.
- Lorient : 20h38.

Encore 15 000 foyers privés d'électricité

La tempête PETRA a privé d’électricité jusqu’à 40 000 foyers Bretons la nuit dernière. Dès la fin de matinée 820 agents ERDF étaient sur le terrain pour rétablir au plus vite les usagers. Des renforts des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes sont arrivés. A 16h00, 15 000 foyers étaient toujours privés de courant :
  • 9 000 dans le Finistère
  • 2 000 dans les Côtes-d’Armor
  • 3 500 dans le Morbihan
  • 500 dans l'Ille-et-Vilaine

les + lus

les + partagés

publicité