publicité

Grand angle. Michel « Citroën, c'est ma boîte. C'est ma vie. »

"Je vais quand même la recevoir ma lettre de licenciement. Après 40 ans de boite c'est dommage. C'est la fin d'une belle aventure." Michel Bauché habite à Saint-Thurial. Il travaille à La Janais depuis l'âge de 18 ans. Attaché à son usine, il la défend à travers ses engagements syndicaux. 

Mis à jour le 23/04/2013

Grand angle. David : « Les gens en ont marre du travail à la ligne »

Entré à l’usine à la fin des années 90 en tant qu’ouvrier de ligne, David travaille aujourd’hui à la logistique. A 35 ans, il fait partie de la jeune génération, la plus menacée par le plan social. 

Mis à jour le 06/04/2013

La Janais vue d'ailleurs

Ils s’appellent Pierre Contesse, Sandrine Leclere, Marc Schultz ou Jean-Marie Bertho. Certains arrivent à La Janais, d’autres en partent. Tous ont connu plusieurs sites du groupe PSA et livrent leur vision de l’usine rennaise. Une ambiance familiale, mise à mal par la crise.

Mis à jour le 02/04/2013

PSA et la pub, une histoire qui roule ?

L'histoire de Citroën, devenue PSA, est riche en rebondissements. Le groupe a toujours accordé une place importante à son image. En presque cent ans, il compte de nombreux coups publicitaires innovants. Et ce, même en temps de crise...

Mis à jour le 31/03/2013

Soutien des collectivités à PSA : grosse voix, petits bras

Face à l’annonce de 1400 suppressions de postes à PSA La Janais et dans un contexte de crise de la filière automobile, les collectivités, de la commune à la région, font entendre leur voix. Mais ces prises de positions ne sont que rarement accompagnées d’actions concrètes.

Mis à jour le 04/04/2013

Les femmes de la Janais : l’égalité entre promesse et réalité

PSA se vante d’avoir toujours été pionnière en terme d’embauche féminine. Certes, elles ont été des milliers à être recrutées dans l’une des premières grosses entreprises du bassin rennais. Mais l’égalité en termes de promotion sociale et de salaire se fait toujours attendre.

Mis à jour le 29/03/2013

Jean-Luc Perrard, le directeur pressé de La Janais

Arrivé en septembre 2011, en pleine période de crise pour l’entreprise, le directeur de PSA Rennes s’est montré plutôt discret depuis. Pourtant, entre sa vision du métier, celle de La Janais et un parcours professionnel rythmé, l’homme a de quoi être bavard.

Mis à jour le 28/03/2013

PSA la Janais : un soutien en petit comité

Créé fin 2012, le comité de soutien aux salariés de PSA souhaite interpeller le territoire sur l’avenir de La Janais. Peu nombreux, ses membres se cherchent encore une capacité d’action. Entre syndicats et politique, difficile de se faire une place sur le terrain de la mobilisation.

Mis à jour le 27/03/2013

La Barre Thomas, de Citroën à la casse

Indissociable pendant moins d'un demi-siècle de La Janais et de Citroën, La Barre Thomas fait aujourd'hui partie d'une des 23 sous-traitantes de la région. Propriété de Cooper Standard, l'entreprise a payé, pendant dix ans, la séparation avec PSA au prix fort. 

Mis à jour le 26/03/2013

Intérimaires, les mal-aimés de la famille La Janais

À La Janais, l’intérim a longtemps été la variable d’ajustement de la production. Avec le plan social qui menace ses salariés, PSA a cessé de recourir au travail temporaire. Les intérimaires, premiers concernés par les suppressions d’emploi, sont pourtant souvent oubliés.

Mis à jour le 25/03/2013

Pages

Avec la crise qui secoue Peugeot-Citroën, le site de La Janais est sous les projecteurs. PSA a marqué le territoire breton et ses habitants. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? La "famille" PSA La Janais est-elle menacée ?

Enquête PSA Qui sommes-nous ?


Avec la crise qui secoue Peugeot-Citroën, le site de La Janais est sous les projecteurs. PSA a marqué le territoire breton et ses habitants. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? La "famille" PSA La Janais est-elle menacée ?

Une enquête réalisée par les 14 étudiants du Master Journalisme "Reportage et Enquête" de Sciences Po Rennes.

@EnquêtePSA

Le dossier en un coup d'oeil

publicité